../people/Thomas Caillard

Sources: clandebmx.com, Cream, www.chocoslip.com, News FFC, www.agoride.com, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
1972 DOB: 2 octobre 1974
1990 LONGJUMEAU.
Entrainement à Longjumeau, spot du célèbre Jacky Frattini.
1991 Fermeture du club de Longjumeau Thomas se console en s'inscrivant derechef au club de Villiers sur orge présidé par Jean Michel Illionet alias quats'yeux qui lui transmettra la fièvre des coupes.

5eme place championnat Ile de France expert rampe.

21eme place championnat de France.
1992 FLIP FAKIE.
Thomas: Ma première tentative de backflip fakie en vert, c'était a une compete de l'époque a Tourcoin et ce n'était pas une très bonne idée vu que je ne faisais même pas grind, mais bon je suis descendu en disaster, j'ai fait un aérial ensuite j'ai pedalé, j'ai tiré jusqu'au 3/4 de la rotation et là j'ai laché les mains pour atterrir comme ça mais le plus gros était fait et je ne m'étais pas fait mal donc j'etais content, c'etait fin 1991 début 1992 je crois. Plus tard j'en ai replaqué quelques uns mais je n'ai jamais fait le rollback. En saut par contre j'ai maîtrisé vite fait et c'était rigolo parce que je ne faisais même pas 360.

CHAMPION DE FRANCE.
Champion de France expert rampe.
1993 CHAMPION DU MONDE.
Champion du monde de cascade sur rampe à Limoges, France dans la catégorie experts 18 ans.

BAMBOULA.
Tournée Bamboula avec Galette St Michel.

FFC.
1ère place Expert A rampe à la troisième manche du Championnat de France FFC à Marseille en octobre 1993.
1994 FFC.
Thomas passe Master Rampe et termine 3ème de la première manche du Championnat de France FFC à Rouen en avril 1994 et de la deuxième et dernière à Marseille en octobre 1994.
1995 FFC.
2ème place Master Rampe @ FFC manche 1, Reims, avril 1995.
Thomas: Je faisais les compets de la fédé parce que c'était le seul endroit où tu voyais d'autres types rouler.
lookback
Reims, avril 1995
photo Romuald Noirot
1996 CLANDE.
Sortie de la première vidéo CLANDE.
1997 COUVERTURE DE MULTIPRISE.
Couverture du Multiprise #5 été 1997.
5
1998 Thomas: J'ai appris gay twist (cab 360) pendant le tournage de la deuxieme vidéo Clande (Incognito) en même temps que les fakie ollies et les half cabs sur des marches.
1999 Sortie de la deuxième vidéo Clandé: Incognito.

Vélos Clandé à Carrefour
Thomas: L'histoire des vélos Clandé a Carrefour, ça a commencé pendant l'été 1998, Willy Bonanga et moi avons participé au tour de France à la voile pour The Edge. Le client c'etait la marque de roller Intruder distribuée à Carrefour qui achetait des patins à roulettes a Taïwan et les revendait dans les grandes surfaces. Le type m'a proposé de faire pareil avec des BMX. J'ai donc appelé mon ami Julien Pouplin pour m'aider dans cette tâche et ensemble nous avons choisi des pièces dans des catalogues taïwannais pour produire 3 BMX dont un haut de gamme appelé Clandé. On a choisi un cadre qui ressemblait à un TAJ sur lequel on a mis des 48s doublées, un headset et la première grosse selle sur un velo complet. Comme je me méfiais de ces gens-là, j'avais pris soin de déposer le nom a l'INPI et ce qui devait arriver arriva. Les vélos sont sortis sans qu'on ait signé quoi que ce soit et sans qu'on ait rien touché, avec en plus des modifs sur les vélos qui les rendaient forcément beaucoup moins bien. J'ai donc décroché mon téléphone pour faire part de mon mécontentement et pour expliquer que le nom étant déposé, ça allait chier sûrement bientôt. Là, miracle, les vélos ont disparu des rayons et quelques personnes ont été licenciées, vive le bordel quoi. J'aurais du tenter de faire un procès mais je n'avais pas l'argent nécessaire et puis quoi qu'on en dise devant Carrefour t'es pas sûr de gagner donc je ne regrette rien de ce côté là, après tout c'était l'occasion de vendre des BMX à 1500 balles assez bien equipés, surtout quand tu replaces cette histoire à l'époque, y'avait pas grand chose à ce prix là. Sinon The Edge a continué de faire ses pubs avec des photos de moi et de Bonanga, quand c'est gratuit c'est pas cher,et puis nous on a continué à rouler en se méfiant beaucoup plus des gens qu'avant.
Moralité on n'a rien gagné, on n'a rien perdu mais on l'a eu dans le cul.


COUVERTURE DE CREAM.
Cover and interview in Cream #2 june 1999.
Thomas: (...) A force de rouler avec les sk8teurs, j'en arrivais à regretter de ne pas faire de sk8. J'en avais même marre de bricoler, les freins, tout ça, y'a trop de pièces sur un vélo !! Et puis eux, ils me disaient, pourquoi tu ne fais pas des au-lit en faisant tourner le guidon genre flips ! Juh qui lui fait du sk8 et du bmx a commencé avant tout le monde les bunny up buzz, ça m'a donné envie d'essayer. Plus tard, j'ai vu des vidéos de Gonz sans frein et depuis, je scotche, j'essaie d'adapter des tricks de sk8 en bmx. (...)

Video Frame Segundo.

Thomas roule pour Asphalt sur un Dragonfly à partir de novembre 1999.
thomas caillard cream bmx été 1999
2000 INTERVIEW.
Interview dans Cream #9 de novembre 2000.

VIBRATIONS URBAINES.
thomas caillard vibrations urbaines pessac bmx 2000
Vibrations urbaines. Photo par Jean-Philippe Lale.
2001 COUVERTURE DE SOUL.
Masto pag grind à Montreuil en couverture du Soul #15 d'août septembre 2001.
thomas caillard soul bmx
2002 IMPRUDENCE.
Sortie de la vidéo Imprudence réalisée par Thomas, Lotfi Hamadi et John Petit.
Thomas: On avait filmé pendant un an ou deux, j'aime beaucoup cette video.

KABAL.
Thomas Masto Caillard quitte Dragonfly et roule pour Kabal à partir de mars 2002.

VIBRATIONS URBAINES.
10th place pro street @ Vibrations Urbaines de Pessac, novembre 2002.
2003 Mai. Thomas Caillardo roule maintenant pour Animal et Mutiny grâce à Mike de Flava.

TWENTY.
Thomas Caillard roule pour Twenty.

HOLMESEX.
Holmesex écume les forums français de bmx où il traque les bons, les gentils et les naïfs.
2004 Covershot of Soul #26 winter 2004 2005: Thomas Caillard on Soul/Soul Tourneslave Trip. Photo: Hadrien Picard. thomas caillard soul bmx 26
2006 SPONSORS.
Thomas, www.databmx.com, mars 2006: Je ne sais meme pas si on peut parler de sponsors en ce qui me concerne. J'ai des amis qui me donnent du matos parce qu'on s'aime bien et qu'on fait du vélo. Ce que je veux dire c'est que ni Alex de Twenty, ni John d'Etnies ni Mike de Flava ne comptent sur moi ou sur mon image pour vendre plus... Ce sont mes potes quoi, si ils etaient charcutiers ils me donneraient des rillettes tu vois... Enfin je pense, j'en sais rien mais ce qui est sur c'est que je les remercie beaucoup, merci les copains si vous avez besoin d'un service, un déménagement ou un cobaye pour faire des expériences je suis votre homme.
2008 Clande distribution clandebmx.com.
C'est Mr Thomas Caillard, rider Animal de l'époque Flava et bien connu du milieu qui reprend la distribution de la marque de Ralph Sinisi pour la France.
Thomas, www.agoride.com, mai 2008: Je rentre d'Ukraine ou j'ai tourné les cascades bmx du prochain film de Luc Besson (Transporter 3). J'ai touché pas mal de flouze avec ce tournage et j'ai eu envie de réinvestir cet argent dans le bmx. Ralph Sinisi qui est un ami de longue date m'avait déjà fait savoir qu'il préférait voir sa marque distribuée par des riders. Il y a quelques temps on en parlait et j'ai décidé, assez rapidement faut bien reconnaître, de monter ma boite et de faire le boulot. J'ai une associée, Rachel Skibka, qui a des parts dans mon entreprise et qui gère tout le coté juridique et administratif, mon épouse Laurence s'occupe de la compta et moi je fais le reste. Pour l'instant ca se passe super bien avec les shops même si tout a été très vite et que si t'additionnes les problèmes de douane avec les autres (INPI, banque etc..), tu comprends que ca aurait du être encore plus rapide... Enfin le plus dur c'est le début après ca roule, mon but pour l'instant c'est surtout qu'animal soit bien représenté et bien disponible, j'ai profité de la chute du dollar pour faire baisser les prix autant que j'ai pu tout en conservant la même marge pour les shops. Pour l'instant le team est constitué de Luc Legrand et Maxime Charveron, parce que c'est mes potes et qu'ils défoncent et puis parce que Ralph les connait, mais à l'avenir je prendrais certainement d'autres riders... Les premières pièces disponibles seront les pédales Hamilton, les selles Cush Pivotal, embouts alu et plastique, pneus GLH et ASM, poignées Edwin, Pegs, etc...