../events/Redbull Circle Of Balance 2004

Sources: www.redbull.co.uk, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Date: April 24, 2004.
Place: Gasometer, Oberhausen, Germany.
www.redbull.co.uk: The Red Bull Circle of Balance took place on 24th April 2004 for its second annual contest, as 18 of the world’s best BMX flatlanders battled for first place in the series of heats.
This international event saw 18 international riders battle head-to-head from several countries including; Austria, Australia, Brazil, Canada, Finland, France, Germany, Japan, Spain and U.S.A.
But the outright winner of the event was Japan’s 26yr old Ryoji Yammamoto, who impressed the judges with his technically advanced tricks and difficult combos. He was followed by French flatlander Alex Jumelin, notorious for his break dancing style, whilst Red Bull sponsored athlete Marrti Kuoppa the leader of this new school discipline, scooped third place.
An event this unique couldn’t be held just anywhere…. set in a 75yr old industrial building converted for art exhibitions, the ‘Gasometer’ in North West Germany spanned 68m wide and 117m high, and was a natural amphitheatre for such a visual event.
The competition saw three riders compete against each other in six-minute sets, with the best two going through to the next round until eight riders remained. The finalists, Yammamoto and Jumelin, then battled head to head as 1,500 excited spectators watched on, accompanied by music from German electro-funk act “Funkstorung”.
BMX flatland is a mixture of spinning, balancing and rhythmical movement and due to the dedication and discipline required only has 8,000 flatlanders worldwide!
Results:
1. Ryoji Yamamoto
2. Alex Jumelin
3. Martti Kuoppa
4. Matt Wilhelm


Footage from the unreleased Flatland Manifesto 7. Contest fooage from the Red Bull Circle of Balance 2004 contest in Germany. Filmed by Nev, edited by P.
Manu Massabova, www.agoride.com:
Gasometer Auberhausen, Allemagne, 24 avril 2004, 19h29.
Les meilleurs riders de la planète sont arrivés jeudi et donc, ont eu du temps pour s'habituer à la surface, chacun de ces riders à un niveau plus qu'excellent, la crème quoi ! et par conséquent, il est impossible de prévoir l'issue du combat, même si tout le monde sait que techniquement, les meilleurs sont Simon, Nathan et Martti, le vainqueur devra aussi faire preuve de réussite, de style et d'originalité pour convaincre ce jury implacable. Les résultats de l'année passée ne pourront influencer les parieurs, chaque rider présent peut gagner ou être éliminé au 1er tour, c'est une question de réussite, de professionnalisme et de pas mal de chance aussi. N'oublions pas que c'est aussi un spectacle que les gens sont venus voir, heureusement certains ont bien joué le jeu comme les japonais Akira et Kotaro par exemple. En arrivant, chacun pensait retrouver ses potes bien sur mais tout le monde a plutôt halluciné et dit en même temps: "mais d'où elles sortent toutes ces bombes ?", les hôtesses Red Bull se multipliaient devant nos yeux (surtout avec l'effet du Redbull-vodka), des allemandes plus belles les une que les autres disséminées dans toute la salle pour le plaisir de yeux, mais surtout pour nous faire consommer en fait, le spectacle est aussi dans la salle ! Une pression à découper au couteau: dans une ambiance de concert, style Johnny à Bercy, on découvre la salle avec tous les vélo en cercle, puis présentation des riders par le speaker (qui ne connaissait pas d'autres langues que l'Allemand) et début des festivités à 21h30.
Le concept: 18 riders venus des 4 coins du monde, 6 juges (Lionel Cardoso, Shane Neville, Bart de Jong, Chad Jonhson, Harry Schmid et Brian Tunney). 3 compétiteurs roulent en battle de 6 mn, 2 seront qualifié pour le tour suivant et un est éliminé, un tournoi classique quoi ! 500 spectateurs sélectionnés sur le web dans le Gasometer d'Auberhausen (nord west de l'Allemagne) large de 68m et haut de 117 mètres !

1er round:
Franck Lucas - Nathan Penonzek - Mike Steingraber
Sur le papier, il est clair que la bataille devra se jouer entre les deux allemands, qui sont à peu près du même niveau en général.
Franck démarre sur les chapeaux de roue ! Il met le paquet dés le début, il enchaîne à fond la caisse tous ses links en spinning sur l'avant et sur l'arrière, il bouffé du lion !
Mike tremblote mais enchaîne quand même, pas facile de passer en premier, hang 5 to half packer pivot to cross foot hitchiker linké avec le même en opposite, sympa.
1er combat mais surtout premier drame: Nathan (qui m'a cloué par terre dans la nouvelle vidéo Intrikat Flatsphere) loose complètement, incapable de faire le moindre trick. Le canadien est pourtant réputé pour être une bête de compète et maîtriser ses links parfaitement. Est-ce la pression, un manque d'entraînement ou autre chose, je sais pas mais quel dommage ! Mais comme il faut bien qu'un des trois soit éliminé et que les deux autres ont assuré leurs runs:
Vainqueurs: Franck Lucas et Mike Steingraber.

Akira Okamura - Matti Rose - Terry Adams
Là, ça promet être aussi chaud que surprenant, la routine archi huilée de Matti contre le loufoque Akira ? Terry Adams, l'enfant terrible du flat, saute par-dessus le guidon de steam roller à crack packer sur les pédales d'une longueur non tolérée par les lois de la gravité, puis resaute en arrière en tournant le guidon en même temps pour arriver en hitchiker, des sauts et des bar spin dans tous les sens, sans parler de son pedalling death truck qu'il maîtrise à la perfection, ce gars est une pile électrique.
On est habitué par être surpris par notre ami japonais, Akira est un artiste complet: hitchiker one foot linké avec un switchiker kick flip 360 to backward steam roller et la cerise sur le gâteau, un magnifique demi death truck sur le cadre enchaîné sur megaspin switch feet back, mais Akira est aussi là pour le show et il a vraiment l'air être content être là, donc il en fait un peu trop mais ça fait quand même plaisir à voir, et ce serait dommage que les juges nous privent d'un deuxième run.
Heureusement, la bande de Bart a décidé que la routine Matti avait assez fait ses preuves et que même si c'est incroyablement chaud, ça fait quand même presque 3 ans qu'on se la tape.
Vainqueurs: Akira Okamura et Terry Adams

Jimmy Petitet - Alex Jumelin - Viki Gomez
La première chose qu'on se dit, c'est "pauvre Jimmy!" mais finalement, même s'il a gagné l'année précédente, Viki est celui qui a le moins réussi et surtout nous a le moins impressionné (enfin juste sur ce run, car ensuite il s'est réveillé).
Le combat de Panda est assez beau à voir, Jimmy assure ses links en turbine mais Alex réplique direct par un hang 5 to X-foot crack packer rentré, en catch on appelle ça un coup porté à l'abdomen ! Les 3 essais loupés de turbine hang 5 sur la pédale pour Jimmy lui seront fatals, dommage. Un des plus beaux runs pour l'instant. Viki trop sur de lui, se foule pas, alors que les autres sortent tous leurs atouts, lui nous assure des beaux tricots mais sans réellement se mettre en danger. La décision est dure à prendre mais finalement...
Vainqueurs: Alex Jumelin et Viki Gomez

Stephen Cerra - Martti Kuoppa - Marcos Paulo de Jésus
Le seul sud américain du contest a bien progressé: turbines death truck sur la pédale, cross footed crack packer (même links qu'Alex), et electra glide backyard to whooper complet (bunny up tail whip), malheureusement le "Leader of the New School", Martti ne le laisse pas reprendre son souffle et ne lui permet pas de recommencer un links foiré comme il est usage de faire dans ce style de jam. Marcos était outré, il a dû faire 3 pauvres passages en 6 mn, il regardait les juges et le public mais le combat s'annonçait perdu d'avance. Stephen, qui représentait la Californie, balance des bar spin en steam roller et jump sur la pédale puis enchaîne en tomawak toujours sur la pédale. C'est pas la super entente entre ces riders, chacun sort l'artillerie lourde et snake les autres, ils sont pas là pour rigoler. Martti est tendu comme un slip, les 2 autres lui sortent un pedalo en megaspin back mais c'est le même scénario que pour le premier Circle of Balance, Jésus n'ose pas s'imposer...pour notre plus grand malheur et surtout le sien !
Vainqueurs: Stephen Cerra et Martti Kuoppa

Matt Wilhem - Yanmar - Travis Collier
Le canadien Travis venait juste de remporter le bike show la semaine précédente devant la plupart des riders présents ce soir, donc il part assez confiant, un peu trop même puisqu'il se permet le luxe de rouler avec une veste de costard ! Ryoji assure comme un lion, le maître du pivot en 360, l'homme qui les chevilles montées sur rotule nous sort sa fameuse routine à base de turbine en switch karl kruser. Et que dire du showman Matt Whilem, il tourne plus vite que son ombre et enchaîne tout ce qui se fait sur l'avant et arrière en spinning comme son fameux pedalling megaspin back no hand ! Travis lutte quand même mais repart avec sa veste sous le bras...
Vainqueurs: Matt Wilhem et Yanmar

Simon O'Brien - Kotaro Tanaka - Mickael Sommer
Simon attaque cash en jump de forward karl kruser to bakckward half packer de l'autre coté du cadre, puis se retourne en switch feet steam roller et enchaîne en half packer qu'il fera en turbine puis en stabble duck, avec une facilité déconcertante, quand on le voit rouler, on se dit que c'est vrai, la foi peut faire des miracles, ce qu'il fait est tout simplement incroyable et irréalisable pour des pauvres mortels comme nous ! Kotaro est, on doit bien l'avouer, notre chouchou, il met littéralement le feu, routines parfaites sur arrière à base de death truck jump sur les pédales, decades, bike varial,..On en redemande. Et Michael Summer rentre quand même son spinning cross-footed hitchiker to half packer et assure le reste de ses runs à base de turbine steam roller en tout genre.
Le combat était gagné pour le japonais, vu sa routine de folie comparée aux deux autres, et c'est là que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les juges. Il était impensable qu'il se fasse sortir, c'est une honte, les autres n'osaient même pas passer après lui tellement il cassait tout ! Mais après une longue délibération:
Vainqueurs: Simon O'Brien et Mickael Sommer

Huitièmes de finale:
Terry Adams - Mickael Sommer - Yanmar
L'américain attaque par un full whip karl kruser qu'il finit en switch feet suivi par un links de Mickael qui fini en spinning steam roller switch feet sur la pédale et Yanmar termine par un de ces fameux links dont lui seul a le secret comme bar spin steam roller sur la pédale to 360 whip to mc circle to bunny up... le combat s'avère serré, ça chauffe dur. Terry sort une dernière carte: jump en arrière de crack packer en 180 to x-footed hitchiker ! Le public hurle. Yanmar abuse du waving et nous embrouille complètement. L'autrichien, sûrement plus habitué aux contest, gère mieux la pression et maîtrise mieux son bike, le choix est donc fait pour les juges:
Vainqueurs: Mickael Sommer et Yanmar

Matt Wilhelm - Alex Jumelin - Franck Lucas
Matt et Franck, les 2 spinning machine s'affrontent, ils nous font tourner la tête dans tous les sens. L'allemand (qui est venu avec son public) a beaucoup plus de style mais beaucoup moins de tricks malheureusement et le style justement, ce serait plutôt la spécialité d'Alex qui enchaîne comme un dingue. Un bon cliffhanger avec un pied sur le guidon aura eu raison de deux autres veners du sur-place. Matt sort un trick de derrière les fagots: une sorte de pedalling megaspin back mais avec un pied sur le pegs et autre sur la pédale, un coup de pédale, une turbine qui entraîne le rétro et recoup de pédale, originale et bien sympa comme nouvelle figure. Francky a beau jouer des coudes, malgré qu'il joue à domicile, son compte est bon. On notera au passage son nouveau bike We The People en titane qui a des allures de Ares avec le top tube cintré, ça change.
Vainqueurs: Matt Wilhelm et Alex Jumelin

Viki Gomez - Akira Okamura - Simon O'Brien
Et c'est reparti pour un tour, Simon balance des links de malade comme un pivot de forward karl kruser to backward crack packer to bar spin 360 to crack packer enchaîné avec des nose whellie boomerang !
Akira commence à bien foirer, il s'y reprend à 3 fois pour son kick flip 360 switchiker et ses pivots sur arrière ont du mal à passer. Malgré son beau cadre chromée à l'ancienne et ses nouveaux tricks, difficile de s'en sortir avec les deux poids lourds de cette poule. Mais Akira joue le show à fond, on comprend bien qu'il comptait pas gagner ce contest mais plutôt passer et nous faire passer un bon moment, et de ce côté-là c'est réussi !
Vainqueurs: Viki Gomez et Simon O'Brien

Martti Kuoppa - Stephen Cerra - Mike Steingraber
Stephen commence gentiment par un steam roller bar spin sur la pédale avec shove-it to tomawak no foot, Martti le remet rapidement en place avec un fire to juggler hitchiker avec la selle et enchaîne un bar spin to hitchiker direct puis half packer kick flip circle k.
Mike'S joue moins le chaud que l'année dernière, sûrement parce qu'il a bien progressé et qu'il a plus besoin de ça pour se faire remarquer: glide gerator to stable duck en roulant to undertacker to pedalling time machine no hand. C'est du lourd, ok mais n'oublions pas que le pedalo en time machine (appelé aussi blender) est une invention de Martti ! Donc la riposte ne se fait pas attendre cross-footed hitchiker kick flip to hitchiker to 360 bar spin forward karl kruser, un bon p'tit links que Martti finira également en blender, histoire de remettre les choses en place quand même.
Vainqueurs: Martti Kuoppa et Mike Steingraber

Quarts de finale:
Martti Kuoppa vs Mickael Sommer
Les temps sont durs pour l'autrichien mais il se laisse pas abattre, il essaie un bar spin cliffhanger en turbine, malheureusement il a du oublier que Martti le fait aussi mais en 360 ! C'est donc un combat de bar spin cliffhanger qui commence, l'un en 180, l'autre en 360, chacun son tour, mais après plusieurs essais, aucun ne l'a rentré et ils passent à autre chose. Martti rentre à nouveau un kick flip en hitchiker cross-footed puis une série de combo avec jump, l'affaire est dans le sac pour lui.
Vainqueur: Martti Kuoppa

Alex Jumelin vs Mike'S
Le frenchy sort toutes ses nouveautés et met le paquet et Mike tourne un peu en rond avec ses links, il rentre quand même celui avec le blender sur arrière Alex y croit plus ou moins mais continue malgré plusieurs chutes, link un fire switch feet avec un crack packer ou hang 5 avec des whiplash qu'il finit en spinning cliffhanger. A ce moment là, on le voyait mal gagner mais les juges ne le voyaient pas cette oreille.
Apres un bon quart d'heure de délibération, pendant lequel chacun montrait son plus beau profil, les juges ce sont enfin prononcés et Alex est tombé par terre pour remercier son public.
Vainqueur: Alex Jumelin

Yanmar vs Simon O'Brien
Là, il faut s'attendre à du lourd, chacun à son style, Simon va tellement lentement que moins vite il reculerait et Yanmar par contre trace comme l'éclair.
Simon représentait l'Australie et l'a plutôt bien défendu: time machine blender jump sur la pédale en megaspin back, balance la pédale et la récupère en switch feet, links qu'il finit en rolling pervert. Et malgré son dernier enchaînement (backward whiplash to backward half packer to kick flip to half packer 2 fois de suite), il ne vient pas à bout de l'infatigable japonais qui progresse à une vitesse folle (il monte switch opposite karl kruser sans les mains puis les croisent dans le dos pour barwhiper), c'est décourageant !
Vainqueur: Yanmar

Viki Gomez vs Matt Whilhem
Matt sort le grand jeu à base de cross footed back packer caboose to jump et pedalos en tout genre. L'espagnol est beaucoup plus technique et enchaîne pivot et tricks en compas mais les juges ont préféré le jeu plus spectaculaire de l'amerloque qui finit tous ses links en spinning death truck no hand à fond la caisse.
Vainqueur: Matt Whilhem

Demi finale:
Alex Jumelin vs Martti Kuoppa
Là, les gars commencent à être fatigué, la pression y est pour beaucoup.
Alex part en hang 5 to cross footed crack packer et Martti enchaine avec l'inverse: hang 5 cross footed to crack packer, plutôt amusant !
Martti s'enlise un peu et foire de plus en plus alors qu'Alex n'a plus rien à perdre devant un adversaire de cette trempe, il balance tout ce qu'il a.
Attention cette phrase va en choquer plus d'un: Alex méritait de gagner ! N'en déplaise à certains du public, oui, sur ce run le Panda boy avait l'avantage.
Encore une délibération interminable et surtout ça a donné lieu à une foire pas possible où on a pu assister à un strip-tease de Jimmy et Alex tout en roulant, rejoints par Mickael Summer, un gros délire, un vrai bordel surtout.
Alex s'écroule encore une fois en apprennant le résultat, il n'en espérait pas tant!
Vainqueur: Alex Jumelin

Yanmar vs Matt Wilhem
Combat de titans, les deux sont au taquet ! Qui disputera la finale contre notre petit Panda ? Ça saute et ça vole dans tous les sens pour l'américain et Yanmar enchaîne pour la quatrième fois ses links dont on ne peut se lasser: half packer to 360 pivot en roulant to steam roller to re-360 pivot to half packer opposite, le japonais use et abuse de son double frein pour notre plus grand bonheur.
Ce contest est aussi un show, un spectacle et Matt nous en donne pour notre pognon: 360 body varial jump en back packer caboose, mega spinning hitchiker to spinning blender no hand enchaîné à une vitesse folle ! Mais quelque soit la vitesse utilisée pour un trick, le technique l'emporte toujours sur le style. Les juges donnent l'avantage au représentant de Dragonfly pour son originalité et la difficulté des ses combos.
Vainqueur: Yanmar

Match pour la 3e place:
Martti Kuoppa vs Matt Wilhem
Et c'est là que le finlandais s'est réveillé et qu'il nous a enfin montré que le boss ici, quoi qu'on en dise, c'est bien lui ! Aucun rider présent n'aurait été capable de réaliser ses links, il fume son adversaire et termine par un 360 bar spin cliffhanger turbine de dingue.
Comme pour le 1er Circle of Balance, Martti se classe 3eme du tournoi.
Vainqueur: Martti Kuoppa

Finale:
Alex Jumelin vs Yanmar
Finale est un bien grand mot, car en plus de la fatigue accumulée depuis le début du contest, la pression finit par faire craquer les concurrents qui sont déjà bien trop contents d'en être arriver là, et ne font même plus attention à leurs runs, une foire pas possible où on pouvait voir passer en courant et en criant Martti ou Akira sur la piste. Même si Alex a l'œil du tigre, les 2 n'en peuvent plus et le public non plus. Tandis que la musique joue de plus en plus fort, l'ambiance prend une nouvelle tournure, le speaker crie "anarchie" et tout le monde balance son coussin ou ce qu'il trouve. Le run n'est pas encore fini que la moitié de la salle est sur la piste à hurler. Alex et Yanmar s'écroulent et chacun est relevé puis porté en triomphe par son équipe, Akira, Takashi Ito et Kotaro pour Ryoji et les Stereo Pandas rejoints par Martti pour Alex, un bordel comme j'en avait jamais vu.
Celui qui avait déjà remporté le dernier grand chelem du flat à Amsterdam (Flatground) récidive et cette décision est partagée par tous.
Vainqueur du Circle of Balance 2004: Yanmar

Les zicos (FUNKSTORUNG) ont joué toute la soirée et attaquent maintenant la 2eme partie de la soirée: la party. Mais en acceptant de venir jouer ce soir, jamais il n'auraient plus croire que, sous leurs yeux, aller se dérouler un tel spectacle, une telle frénésie, un bordel sans nom ! Bien sur, si vous n'avez pu assister à ce contest, vous êtes sûrement déçus, mais pas autant que vous pourrez le penser, un tel moment est inexplicable, il faut le voir, le vivre, pour comprendre cette ambiance: imaginez tous ces riders qui préparent tout ça depuis une semaine, épuisés et trop contents que ce soit enfin terminé, la pression relâchée ajoutée à tout ça, plus le magnum de champagne offert à chaque rider, ne vont pas arranger l'affaire, l'euphorie prend le dessus ! Tandis que tous s'arrosent de champagne, célébrant la victoire de Yanmar, tout le public est maintenant sur la piste à danser, prendre des photos ou halluciner devant les jams de break de Kotaro et Akira, rejoints par Alex, Martti et tous les autres riders ! Tout le monde est bourré et fait la fête. J'ai déjà écris 6 pages sur le contest mais il m'en faudrait au moins autant pour vous raconter tout ce qui s'est passé pendant cette fiesta de folie, tant pis pour vous, fallait être là, des moments aussi intenses sont trop rares.
Bart de Jong, www.fatbmx.com: If you're living in the United States you might think that Flatland is dead. Yes, it got dropped from the X-games and it seems like there are not too many riders around in SoCal to shoot photo's of for the magazines. This doesn't help the popularity of flatland riding. But do the riders care? I don't really think so. The tight flat community is making things work for themselves. With Braun, Eastpak and RedBull as supporters of the flatland art, things are even looking quite good. A rumored 5000 flatlanders live in Japan with 800 based in Tokyo alone. Must be big-time there. It might not be as big in Europe but it's not slowing down either.
At the second RedBull Circle of Balance in Oberhausen, Germany the best 18 riders of the world were invited to come and battle in the Gasometer, a 117 meter tall building. The riders got treated like kings and ate/drank for a weekend without opening their wallets. But for that they put on a good show that was filmed by a professional camera crew, and more invited press. The RedBull COB is a way for the flatland community to express what they're all about. You'll see the footage at some point, even in the USA as Props and Transworld BMX magazine were on hand to see beautiful girls go wild in the crowd when the finals neared. For all the technical stuff we hand you over to FLATtv's Renato.
Renato, www.fatbmx.com: Bart asked me to do a report on the riding so I won't say anything about the perfect location, the great atmosphere and the 100 beautiful Red Bull fashion models. No sir, I'll get straight to the business at hand: the art of flat!
Eighteen riders were invited to do battle, they came in from all over the world and they were determined to get it on! The tournament was fought battle style so that means that at first a group of three riders is selected and they ride against each other in jam style so one rider does his thing, then the next, then the next and so on. One rider of the group of three will not go through to the next round. As the tournament progresses the groups will become smaller until the battles will become head-to-head bouts pitting two riders against each other in mortal combat.

Round One: During the first round Brazilian Superstar Marcos Paulo de Jesus was eliminated despite his high-speed tricks and combos, Canadian Boy Wonder Travis Collier didn't make the second round either which was a pity but he still kept on smiling. Travis rules, baby! Another Canadian didn't get beyond round one: although Nathan Penonzek gave it his best shot, this 2003 World Champion just couldn't nail his mind-boggling backwheel combos. Same goes for Matti Rose who took second place at the last COB, he just had bad luck this night. Too bad, Matti! Jimmy Petitet blasted out good combos but had the misfortune to battle against his homie Alex Jumelin and last COBs champion Viki Gomez who both rode pretty good so Jimmy was out too. Japanese backwheel wizard Kataro Tanaka also had solid runs but couldn't beat Michael Sommer and Simon O'Brien and so round one was as far as he got.

Round Two: In the first heat of Round two Michael Sommer, Yanmar and Terry Adams battled for a place in the next round. And although Terry Adams laid down some of his magnificent signature combos he didn't make it to the next round. The Parisian Ninja Warrior Alex Jumelin had to go up against two riders with crazy fast spinning styles: the American King of Spin Matt Wilhelm and the German Hurricane Frank Lukas! Although Frank drilled holes in the floor with his fluid spinning tricks and got mad support from the audience he got eliminated by his two fellow riders. Viki Gomez, Simon O'Brien and Akira Okamura took to the floor in the next bout. Although Viki didn't pull much until now he started to warm up and was nailing some of the craziest frontwheel combos I have ever seen! Akira Okamura is probably the friendliest Japanese rider around, he is always smiling and having fun. Original brakeless riding like one-footed hitchhiker and crazy jumpswitches from this Japanese heavy hitter, but it wasn't enough to beat Viki and Simon. Crazy styles from all-American rider Stephen Cerra weren't enough to earn him a place in the next round, but there is no shame in that when you get to battle against the likes of Michael Steingraber and Martti Kuoppa!

Head-to-head Battles: The gloves are off! Riders have to battle one on one and Michael Sommer had to defeat Martti Kuoppa to get to the next round. Michael busted out his signature front wheel combos and had some crazy new tricks to show us that he didn't sit on his ass all winter. But Martti also went into overdrive and took the win. Alex Jumelin had to get into the ring with Michael Steingraber next. Anyone who reads my columns regularly knows that I am a big fan of Alex, so when he defeated Michael Steingraber me and my friends were going crazy! Yanmar defeated the best thing to come out of the Land of Down Under, Simon O'Brien. Simon is one of the best riders in the world with high-tech switches and a smooth, controlled style but couldn't defeat his Japanese opponent. Viki Gomez took on Matt Wilhelm and they knew that it was now or never. Matt rode like his life depended on it and Viki switched and jumped like a Spanish matador but Matt won and went to the next round.

Semi Finals: Martti Kuoppa and Alex Jumelin had to battle each other for a place in the finals. The KGB executive went at it and we witnessed flatland finesse with that typical Kuoppa flavor: cross-footed hitchhikers, halfhikers, high-tech jumpswitches, kickflips... you know what he is capable of! Alex is always very nervous and stressed when he rides at big contests but as the Circle of Balance went on and on and he got further and further into the tournament, his jitters seemed to disappear, only to be replaced by enthusiasm and the positive energy you feel when you're jamming with your friends. He was starting to have fun! This had a tremendous effect on his riding and he was throwing out combo after combo: superfast whiplash links, his signature boomerangs, crazy jumpswitches, spinning cliffhangers with one foot on the bars and to the pegs again... all in fast and furious ninja style of course! Alex won and went to the finals!

One rider from Japan was left and one from the USA: the mighty Yanmar and the Chi-Town Rolla Matt Wilhelm had to decide who was going to battle Alex in the finals. Matt spun like crazy with megaspins, upside down megaspin on the pedals (even no-handed!), upside down megaspin g-turns with one foot pumping a pedal and his signature no-handed front wheel spinning but also some very cool flowing front wheel links with barflips and switches from the front to the backwheel. Yanmar is incredible and his links are well-known: spinning, pumping steamrollers with crazy fast hand and foot switches, superfast high-tech frontwheel combos that you have to watch in slomo to actually see what the hell is happening, combos with pedal steamrollers and crazy barflip-switches into halfpacker... damn boy! Yanmar took the win and went to the finals!

Finals: After a very exciting evening of flatland action we reached the finals of the tournament: Alex vs. Yanmar.
Alex and Yanmar made it a finals worth watching and one after another flowed from combo to combo. Both riders have a very energetic, fast and flashy style. The audience really liked it and made lots of noise! It was good to see that they didn't prefer one rider over the other but cheered both riders on with similar enthusiasm. The battle went on and on and after the call "last trick please" went on the air, total mayhem erupted! I think nobody really knew who won but that didn't matter anymore: seat cushions went into the air as well as other non-identifiable objects and the crowd went insane! People poured onto the floor to congratulate the riders and after the announcer declared Yanmar the winner beer and champagne rained on everybody (I even saw Michi empty an entire bottle of beer on a girls head! hi hi:) and the contest flowed into a big party. Yanmar is on a winning spree this year, he won Flatground 2004 and now Circle of Balance! If he keeps it up for the rest of the year he might have to get himself a new trophy cabinet because the contest season is just beginning!

In my opinion, battle style contests are the future of flatland competition, because it is much more enjoyable for the crowd. The judging is more direct, it's easier to follow for the audience, even for people who never saw flatland before and because you wind it all down to a final head-to-head climax between two riders you get a great vibe! The crowd was really into the contest and cheered the riders on and on, the atmosphere was great and if you add it all up you can only draw one conclusion: It was the bomb! I want to thank Red Bull for another great Circle of Balance contest and Andy Zeiss for getting me a press pass! Ride on!