../publications/Bicross mag #61/Interview de Matt Hoffman

Sources: Bicross Magazine #61, octobre 1987.
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Matt le tueur.
A quinze ans, Matt Hoffman est l'un des rampriders les plus aggros du moment. Champion du Monde 14 ans Rampe et n°1 US., Matt n'aurait pas trop de mal à assurer dans les rangs des pros.
D'ailleurs si tu croises un kid qui a vu Matt tourner à la rampe, attends-toi à ce qu'il te dise: « Matt Hoffman... c'est un assassin ! Ce mec-là, il te tue à coups d'aerials !».

BXM: Parle-nous de ton évolution dans le Free.
M.H.: J'ai commencé il y a trois ans. Au début, je pratiquais peu car je faisais aussi du moto-cross cela a duré presque un an. Il y a maintenant un peu plus d'un an que je suis entré dans le Team Skyway.
Quel est ton entraînement ? Je m'entraîne un petit peu le matin, ensuite je vais à l'école, et je recommence a mon retour jusqu'à la nuit. Cela donne à peu près deux à trois heures d'entraînement par jour.
Où t'entraînes-tu, et avec qui ? Chez moi, je dispose de toutes les rampes nécessaires, C'est là que je m'entraîne avec mon copain Steve Swope, qui habite à quelques khomètres, Il commence à être très bon, et est co-sponsoré par Skyway.
Sur quelles sortes de rampes cela se passe ? J'ai un half-pipe et deux banks, L'un est grand et bien conçu, l'autre sert à s'amuser.
Peux-tu nous situer les cotes des rampes aux U.S.A. ? Les banks sont devenus très grands 8 à 9 pieds de haut pour 2 à 4 pouces de verticale, Quant aux half pipes, ils font en moyenne 10 pieds de haut, Au Texas, il y en a un de 12 pieds.
Le sol te tente? Juste un petit peu, J'ai commencé à faire du sol lorsque j'ai participé au Dan'Up Tour avec Dennis Mac Coy et Rick Moliterno.
Et les études dans tout ça ? Je suis des études normalement, Lorsque je fais un Tour, j'essaie de trouver des professeurs dans les endroits où je passe. Chaque fois que cela est possible, je prends quelques heures de cours.
Que font tes parents? Ma mère est institutrice, et mon père distribue des équipements médicaux. Il a aussi un deuxième job qui consiste à acheter et revendre des avions. C'est bien pratique, car quelquefois, il me mène en avion sur les contests, ainsi que quelques autres freestylers.
As-tu déjà eu un accident grave à la rampe ? Oui, une fois je me suis cassé une clavicule, en m'entraînant au 360 Drop in. Ce jour-là, je n'avais pas mon pare-pierre depuis je ne le quitte plus.
Préfères-tu le travail au banks ou en half-pipe? Je préfère le half-pipe pour travailler les différentes figures, mais j'aime bien le banks pour la hauteur et pour me défouler.
Quel est ton aerial le plus haut, ton Highest Air? Je ne sais pas exactement. Une fois j'ai atteint 12 pieds sur un contest.
Quels sont tes tricks préférés ? En oubliant la notion de hauteur, j'aime bien Indian Air (Double Cancan), Cancan et No Hand One Foot.
Et les plus durs ? No Hand One Foot et No Foot Switch Grip.
As-tu personnellement inventé des tricks ? Oui, j'en ai inventé six ou sept, comme Indian Air , No Hand One Foot, No Foot Switch Grip, Fackie No Foot Cancan et No Foot Candy Bar (No Foot plus une jambe par dessus le guidon).
Travailles-tu actuellement des tricks inédits ? J' ai pas mal d'idées et j'en travaille quelques-uns. en effet.
Cite-nous en au moins un... OK, un seul ! En ce moment, avec Steve, on bosse No Hand No Foot en même temps.
Les impressions sur le King of Vert? J'adore ! Les contests se font en half-pipe et lorsque l'on rate une figure, on peut la refaire de l'autre côté. Je m'amuse beaucoup au King of Vert.
Envisages-tu une carrière professionnelle ? Oui, j'aimerais bien, mais quand j'aurai plus d'expérience. Pas avant un ou deux ans au moins.
Quel est ton freestyler préféré ? Brian Blyther, incontestablement.
As-tu entendu parler du Bicross de Bercy? J'en ai entendu parler, il parait que c'est géant.
Si l'on te proposait de venir y faire un show, est-ce que l'idée te plairait ? No problem !