../events/Circle Cow 2006

Sources: www.agoride.com, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Date: 18 et 19 février 2006.
Place: salle polyvalente de Servon (77)
La première étape du Braun Cruzer Tour 2006 sera le Braun Circle Cow with Carhartt !!!
Plusieurs stands seront présents: La Crèmerie, Cream, 713 Clothing, Fish Eye, Dragonfly, Frenchy's Distribution, Soul.
Manu Massabova, www.agoride.com, février 2006: Où sont passé les riders ? Vu le nombre d'inscrits l'année passée et la scène grandissante dans certaines régions, on en attendait au moins 150/200 mais seulement une petite soixantaine avaient dénié se déplacer, merci les gars. Pourtant j'été persuadé qu'il y avait des flatlanders à Lyon, Marseille, Dijon, Grenoble, Strasbourg, Angers, Tours,...et de très bons en plus, mais c'est à croire qu'on n'avait pas fait assez de promo et qu'ils ne savaient pas que tous les ans en Février, se tient la plus grosse compète de flat française. Et bien tant pis pour eux, même avec des articles dans les mags et les vidéos sur le web, rien ne remplace l'ambiance du moment et ils ne sauront donc jamais vraiment ce qu'ils ont loupé. Heureusement les normands (Arnaud, Romain, Yannick et Stéphanie) ont sauvé l'honneur et étaient tous présents à la fête, ça c'est cool. Bravo aussi à John Leblond venu tout seul représenter la scène grenobloise et qui, pour son 1er contest en pro a bien assuré ses links qui mixent old et new school à la perfection.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, l'année dernière ce sont les jeunes riders qui étaient à honneur alors que pour cette édition, il y avait pratiquement que des pros, venus de tous les coins de l'Europe et un japonais (Massashi) qui avait spécialement fait le déplacement pour le contest ! Le niveau sur l'ère de flat était assez élevé donc, le Circle cow étant la 1ere manche du Braun cruzer tour, beaucoup de pros n'ont pas voulu louper ça.
Les allemands étaient venus en force et pas que pour faire tapisserie si je puis me permettre l'expression. Sven aussi lent que fort avec ses links de 4mn30 super complets et complexes et aussi Daniel Fuhrmann, Chris Bohm et Wolfgang Sauter qui ont litterallement mis le feu aux poudres !!
Le prodige hollandais, Bram Verhallen avait aussi fait le déplacement, et il avait pas oublié d'emmener ses tricks de cascadeur ce salaud !
Chez les anglais, Lee Musselwhite et Sam Foakes avaient annoncé quelques jours avant qu'ils viendraient mais ils ont dû avoir peur de chopper la grippe aviaire donc on les a pas vu. Il y avait quand même des courageux parmi les rosbeef, James Smith et ses rollings stylés, Paul Chamberkain qui a gagné en master mais surtout, LA révélation du week-end: Keelan Phillips qui sort de nulle part et vient nous éclater la tête avec ses tricks de dingos.
L'armée de Marton était également en place pour représenter la Hongrie et la marque OG en même temps. Adam Kun et Peter Sarlos ont fait voler leur bike dans tous les sens le samedi.
Les belges (Alexis, Gilles et Tom) et le Suisse (Olii Müller) se sont aussi bien fait remarquer. Donc du beau monde en somme, à part pas mal de français, le reste des européens n'ont pas voulu louper l'événement et je les comprends bien.
Cette édition du Circle Cow marque aussi un tournant dans l'évolution de la scène française. La relève tant attendue et espérée est enfin en place et les vétérans peuvent enfin prendre leur retraite bien méritée. Il y a encore 2 ans, la catégorie Pro comptait beaucoup plus de français (Armin, Christophe, Woody, Pascal, Ismaël, Fabrice, Jimmy, Lionel, Carlos, Stéphane, mon frère et moi,...) et même si ces riders sont toujours (plus ou moins) en activité, aucun n'a participé au contest malgré le fait qu'ils étaient tous présents. C'est une page de l'histoire du bmx qui se tourne. Sniff, j'en ai les larmes aux yeux, vive les anciens combattants !
Parmi les riders qui m'ont le plus impressionné chez les jeunes, il y a d'abord Matthieu Bonnécuelle en novice, qui tape des enchaînements de 4min avec plein de bonnes idées à l'intérieur. Il reste plus qu'à lever une des roues pour que ce soit parfait, mais ce sera pour la prochaine édition je pense. Dans la catégorie supérieure, s'il y a un gars à surveiller de prés c'est bien le jeune Killian Larzul qui enchaîne des tomawhak no hand avec une dextérité incroyable pour sa taille et son âge. Je serais pas étonné qu'il nous fasse un coup à la Matthias celui-là, gardons l'œil ouvert, ce petit a de l'avenir croyez-moi.
En expert, le culturiste Maxime Cassagne l'emporte facilement, il était largement au dessus des autres (switch feet steam roller candy bar...) même de sa soeurette Aude, qui n'est pas douée que pour les calembours sur le forum finalement. La petite nous link un steam roller pedal en bar spin, c'est énorme ! Bravo à la famille Cassagne donc, ils repartiront avec un cadre St Martin honnêtement gagné !
C'est chez les masters qu'on a le plus noté d'absentéisme, c'est vraiment dommage. Il nous manquait le petit Nicolas Ferrando, Mickael Husser, Florent, Francis, Remy, Gaetan et Nico de Tours, Jean et Rodolphe de Clermont,... bref y avait pas foule. Les deux compères de Caen s'en sont bien sortis quand même malgré des runs plutôt mitigés. Romain Georges aurait pu largement l'emporter s'il avait pu rentrer le moindre links mais rien passait, c'est con. Il nous balançait des hang 5 bar spin to crack packer ou steam roller pedal dans tous les sens à l'entraînement, sans compter son back packer jump turbine to hitchiker ou son 360 bar spin steam roller !
Le plus impressionnant des Masters était selon moi le belge Alexis Bracke avec ses longs combos spinning ultra fluide en brakeless, encore un qui a beaucoup progressé cette année. Ollii Müller s'est également distingué notamment grâce à ses tricks originaux, comme ce no hand hang packer (hang 5 avec une jambe se chaque coté du guidon) ou ses turbines half packer. (C'est lui qui fait le long links en barspin hang5 dans la vidéo du FTK du dvd Agoride).
Bon on attaque les pros et là je dis attention y a danger ! Vous avez pu remarquer que beaucoup de masters étaient inscrits en pro, mais tous n'en avaient pas l'intention au départ, c'est juste que ceux qui n'ont pu venir le samedi n'ont pu s'inscrire qu'en pro le dimanche. C'est le cas de notre ami Wulfran par exemple mais qui s'en est sorti avec panache malgré tout, les tricks sont old school mais le style est vraiment actuel donc ça passe assez bien, ça donne même une touche plutôt originale. Dommage que les hongrois n'ont pu participer le dimanche (ils ont eu un accident de voiture et leurs bikes ont été démolis) parce que Adam Kun était survener. Son style fait penser à un karatéka: propre, précis et rapide mais surtout méchamment fort, il était au bien dessus des autres selon moi. Il aurait largement pu gagner, sachant aussi qu'Alex n'était au mieux de sa forme pour ce contest. Pour ceux qui reviendraient d'un voyage sur Pluton, sachez que notre star nationale s'est fait volé son bike 3 jours avant le contest et a dû s'habituer à un cadre qu'il n'appréciait pas trop. Il s'en est quand même bien sorti l'animal puisque pour son 1er contest chez KHE, il remporte le best tricks contest et fini second en pro !
Vainqueur du jour, le charismatique autrichien Michael Sommer et ses links rentrés à la perfection, dignes d'une précision suisse. On aurait aimé un peu plus d'originalité tout de même, là ça faisait panoplie des tricks à la mode mais bon, faut pas trop en demander non plus. Le champion du monde mérite dignement sa place, c'est pas parce que ça à l'air facile que ces tricks sont pas durs, c'est juste que Michael a un style tres fluide, c'est tout.
Mais l'homme du week-end, c'est incontestablement Keelan Phillips. Un vidéo circulait déjà depuis plusieurs semaines sur le net mais en vrai c'est encore plus incroyable, ce gars sait tout faire et mieux encore. Turbine backpacker et steam roller à volonté, backward backpacker jump to hitchiker ou encore cet incroyable no hand nos wheelie qu'il maîtrise parfaitement, même en one foot !!! Encore un qui a progressé comme un ouf cette année. Il y a un peu plus d'un an, il m'avait demandé à rentrer chez St Martin mais j'avais jugé son niveau pas assez élevé pour le faire rentrer dans le team et un an plus tard c'est un vrai killer avec des runs consistants et ultra efficaces !! C'est dingue ! Ça fait vraiment du bien de voir des nouvelles têtes débarquer comme ça et tout péter, c'est signe que le sport évolue, c'est une bonne chose ça.
En parlant de progression, on a le boss en la matière en la personne de Matthias le Dadet, qui a réussi l'exploit de se qualifier en finale pour sa 1ere compète en pro. Il devait être en novice l'année dernière et le voilà qui vient foutre le bordel en pro cette année ! Je rappelle que ce petit morveux n'a que 16 ans et 3 ans de vélo !!! Matthias n'a pas encore trouvé ses propres tricks (encore heureux !!) mais il a définitivement trouvé son style: la toupie infernale !!! À un moment, on a même pensé qu'il voulait faire un trou dans le sol tellement il tournoyait vite en half packer !! Si ça se trouve il a aussi des dons pour trouver du pétrole et il essayait de forer le sol pour aller le chercher ? Matthias serait-il un mutant ? Je vais demander au professeur X qu'il aille l'examiner, on ne sait jamais.
Autres révélations du week-end, les allemands assez rares en contest: Chris Böhm et Daniel Fuhrmann, tous deux ont un style rapide et précis avec des tricks quand même bien chauds. Avec comme différence notable que Chris roule sans frein et qu'il pousse des cris en roulant, excité comme une pile électrique le gars !
Wolfgang Sauter arrive à pomper et à se relancer en time machine no hand et en half packer one hand !!! Ce gars est incroyable tellement il arrive à faire des dizaines de fois le tour du bike en stabble duck avec son style coulant, c'est vraiment un rider à part. Loin des modes et des tendances européennes, il a su forger et imposer son propre style (smooth et cool), chapeau mon grand. La relève allemande est enfin là et là aussi ça fait du bien de voir que ça se renouvelle. Ce qui est appréciable aussi chez Wolfgang, c'est qu'il "ose" rider sur la roue arrière, fait assez rare pour être signalé quand même. Quand j'ai dit à mon pote Itani Masaki (le japonais pour ceux qui n'auraient pas compris) qu'en France personne roulait sur l'arrière, il a eu du mal à me croire. Mais quand il l'a vu en vrai, il a carrément halluciné !! Chez lui, tout le monde roule sur les 2 roues sans préférence ! D'ailleurs sur son bike, il n'a que le frein arrière, le seul rider pro qui en avait un ! Et il sait s'en servir aussi, Itani enchaînait les rolling undertacker dans tous les sens et les pivot en turbine en switch ou normal. Le plus impressionnant est son switch feet gerator glide en pompant et qui finit en turbine, tout simplement magnifique. Il a prévu de revenir nous voir cet été, il a adoré son séjour dans la capitale, ça fait plaisir.
Et on fini avec un ovni: Bram Verhallen, je vais pas vous raconter sa vie, voici simplement ce qu'il faut retenir de lui: X-footed hitchiker kick flip 360, kick flip half packer turbine, x-footed half packer kick flip to normal, spinning kick flip hitchiker, cliffhanger to bar spin 360 to steam roller pedal,...inutile d'en rajouter, ça fait déjà trop !!! Sacré hollandais. Respect total donc, même si ça passe pas souvent, quand ça passe, ça calme sévère!!
Voilà pour cette nouvelle édition du Circle Cow, avec toujours la même équipe aux commande: Pascal au micro, Dj Shamalow aux platines, Isma à l'ordi, les buvettes girls et leurs crêpes à 1€ le sol toujours aussi absorbant mais qui en a vu de toutes les couleurs ce week-end ! Un grand merci à Braun, Carhartt et tous les sponsors, tous les riders qui ont eu le "courage" de venir et qui ne l'ont sûrement pas regretté.
Novices
1. Bonnecuelle Matthieu
2. Mérigot Antoine
3. Schnoebelen Franceline
4. Da Silva Marques Enzo
5. Mortier Nicolas
6. Lalande Florent

Amateurs
1.Turner Vincent
2. Larzul Killian
3. Dellabe Mathieu
4. Leblanc Guillaume
5. Ravaleau Bastien
6. Messaoud Stephane

Experts
1. Cassagne Maxime
2.Laugier Kevin
3.Saint Gauthier
4.Pesect Yann
5.Samoley Jerome
6.Luchetti Maxime

Masters
1.Chamberkain Paul
2.Stephan Fabien
3.Gravey Arnaud
4.Müller Ollii
5.Bracke Alexis
6.Georges Romain

Girls
1.Aude Cassagne
2.Franceline
3.Stephanie
4.Marie

Pros
1.Sommer Michael
2.Jumelin Alex
3.Sauter Wolfgang
4.Phillips Keelan
5.Dandois Matthias
6.Fuhrmann Daniel
7.Verhallen Bram
8.Böhm Chris
9.Masaki Itani
10.Steinbach Sven
11. Desolneux Alexis
12. Smith James
13. Leblond John
14. Fabre Pierre
15. Chauvel Yannick
16.Laine Wulfran
17. Kammoun Ben

Best Combo
1. Alex Jumelin
2. Adam Kun
Renato, www.fatbmx.com, february 2006: The first serious international contest of the year is always Circle Cow in Servon, France, near Paris. Organisers Pascal & Ismael are keeping the contest alive, big props to them! Lots of riders showed up, although it seemed that there were less riders than last year, especially less French riders, I missed a lot of them, like Nico Ferrando, Francis Bessiere, Florent Guyenon and Christophe Dassie. There were also a lot of riders who were there but didn't compete like Stephane "Pokemon" Suini and riders that were working instead of riding like Manu (Agoride) and Alain (Cream) Massabova and the 713 Crew. Of course the big French pros were there like Alex Jumelin, Raphael Chiquet, Alexis Desolneux and riding for the first time in pro class, supertalent Matthias Dandois. A very large international turnup though, OG Crew from Hungary was present: Adam Kun, Peter Sarlos, Marton, Peter and the rest, UK Massive with pro riders James Smith and Keelan Philips and up-and-coming talent Paul Chamberlain and professional beatboxer/flatlander Vince Turner. Me and Bram representing Holland and a big German Crew with my friends Chris Bohm, Daniel Fuhrmann, Wolfgang Sauter and Sven Steinbach. Michael Sommer was also there, making the trip from Vienna, Austria.
Saturday we had the prelims for Beginner, Amateur, Expert and Master. Lots of young kids in Amateur which is really cool, skill level was not really high but their enthousiasm made up for that, lots of those kids are in the Servon Flatland Club headed by Pascal and Ismael, taking flatland to the kids! Good skills in Amateur and Expert class, Master Class had some great riders and we saw some good riding that day.
In the evening there was a party in a poolhall, they had a big screen to show flatland dvds, it started of with the premiere of the new solo dvd by Alex Jumelin: ALEX 75, which will be on sale soon, a great movie (hell, I made it), after that they showed other dvds like the Ninja Spin dvd and Mixt by Intrikat. Fisheye (the bmx shop owned by Pascal) handed out free beers and Alex Jumelin and Michael Sommer challenged me and Raphael Chiquet to a game of pool. Of course, me and Raph won!
Sunday had the amateur finals and the pro runs. Vince from London did some live beatboxing during the contest and he showed us that he can do some flatland riding too! One-handed McCircles and smooth Backwards Hitchhikers to win Amateur. UK riders were quite succesfull because Paul Chamberlain blew away the competition in Master Class with very smooth links, all rolling in style, no scuffs and very cool switches like wheelchair to halfpacker and back. His style reminded me of James White and that's a good thing! Bad news for the OG Crew from Hungary: they had a car crash and the cops impounded their car, with bikes! So no bikes, I saw Adam trying another bike but with the prelims on hand it was no use, so no OG riders in Pro and that was a shame because Adam was rocking the house in practise on Saturday, I am sure he would have taken a top 5 spot!
So on to pro: lots of riders here, the German Posse, Alex, Raph, Michi, Alexis, Bram and more. Bram was on his new prototype KHE signature frame the R.I.P. ripping it up. So was Matthias, he was ripping it up too, I first filmed him on last years Circle Cow, I saw then that he was something special and everytime we met I talked to him and we did some filming (you can check for yourself on FLATtv 5 and 6), I was right about him, he has progressed tremendously and best of all, he's still that kid with the wide grin having fun on his bike. Alex had a protoype too but it got stolen a week before Circle Cow so he had to ride an Equilibrium and he had a hard time riding it because the angles are so different. Michael Sommer had a lot of new stuff too, he blew it up. Daniel had a good run, he is always very nervous in contests but he kept it together this time. So did Wolfgang. You may not have heard of Keelan Philips, a shy guy from Leeds, but he's got mad skills, spectacular brakeless riding varying from smooth rolling to crazy fast turbine and pumping. Raphael had bad luck: he tore his hamstring during his run and was out of the competition. Ouch!
The best trick contest which was won by Alex Jumelin. Qualified for the finals were six riders: Alex, Matthias, Keenan, Michi, Wolfgang and Daniel. They had to battle against each other for the big prize.
In the end Michael Sommer won the contest with his famous halfpacker links and very energetic style, Alex took second place with his usual crazy techniques, Wolfgang third, Keelan fourth, Mattias fifth and Daniel Sixth. It was a good weekend, thanks to Pascal, Ismael and all the people and sponsors who made it happen.
Wulfran Laine, www.agoride.com, février 2006: J'ai roulé avec mon sport 88 noir (as ever). C'était une battle avec Bram et un japonais. J'ai sorti mes trucs d'avant-guerre: 2 g-string to locomotive, hang-five to frontyard sortie catapult (foirée), fire to 2 fly dan'up to fire to karl kruzer, 2 whiplash to hang five to decade, une p'tite serie de combo tricks, front wheel 720 to wilker-whip..... le probleme c'est qu'en battle, t'oses pas trop t'éterniser, une fois que t'as repris les pédale tous le monde pense que t'as fini. par contre tu peux evacuer le stress entre 2 runs (et du stress y'en avait a voir le nombre de pieds).
Alexis Bracke, www.pedalbmx.com, february 2006: Circle Cow was cool... Less people than I expected, less than last year too (and with this edition being the first part of the braun cruzer tour, I was appalled!) I actually had a pretty good qualifying run and qualified first (out of ten, HAH!) but my final run on sunday was sucky as usual due to stress... I hate not landing the first bit of a link you can with your eyes closed a 100 times in a row whilst practising...
On saturday there was a premier of alex's DVD Alex 75 in a pool bar near the contest. Beers were 4,50€ so I dind't get a chance to get wasted and apparently in France they've never even heard of a night shop so getting cheap liquor was out of the question too. Luckily I had some weed along for the ride... The DVD wasn't quite what I expected... Not enough practice footage, too much slowmo in some parts and the ferrarri/riding ratio was a bit too high. Fast Forward was a 100 times better in my opinion...
Some random thoughts...: Alex Jumelin and Raphael Chiquet suck at playing pool. Chiquet tore his muscle during finals (bummer). F1 hotels are tupperware boxes. Weather was crappy as usual. English blokes are awesome. A French girl from Toulouse called Aude, she came together with her bigger brother, she's 15 and does steamroller barflips to pedal steams, hikers, hang5's, steam barflips to tomahawks, and more crazy shizzle... And she's brakeless. Needless to say she owned the girl class (didn't get to see her ride in expert though...) Bram does cliffhanger 360 barflips to pedal steams. Adam Kun has got another bag of tricks once again. The RUAA yellowfever DVD is INSANE (I watched it on some guy's laptop). Matthias Dandois progresses fast. Food was good and pretty cheap (unlike the booze). Bram does 360 barflips from the back pegs into crossfoot crackpackers. Bram does brakeless pinky squeaks to 360 barflip siqde squeaks. Bram is crazy. Bram likes to run around the hotel floor in his underpants. There wasn't enough partying going on.. which resulted in better riding the day after. Vince is a good beatboxer and has the funkiest flashiest sweaters and jackets I've seen this weekend. Paul won first prize master class and got a braun shaver... exactly what he needed to shave his style! I nearly knocked over two photograph flash tripods.